l\'étape Chaux-neuve chez Marina

l\'étape Chaux-neuve chez Marina

Fondue comtoise

pour 6personnes :

150g de comté par pers.

75cl de bon vin blanc sec, de préférence vin du Jura (exemple : Etoile blanc cépage chardonnay, Arbois assemblage chardonnay-savagnin)

2 à 3 gousses d'ail

poivre, moutarde, pain rassis à volonté

Dans un caquelon à fondue, écrasez les gousses d'ail et frottez-en le caquelon. Coupez le Comté en fines lamelles et mettez-le dans le caquelon. Couvrez de vin blanc, il ne doit pas dépasser le fromage. Faites chauffer lenement en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le Comté soit complètement fondu. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes en continuant à remuer. Avant de servir et selon votre goût, assaisonnez de poivre au moulin et ajoutez une cuillère à café de moutarde de Dijon. La fondue doit avoir l'aspect d'une crème lisse et homogène. Allumez sur la table le réchaud à fondue, placez y le caquelon en continuant à tourner. La fondue est prète. Coupez le pain rassis en gros dés.

Accord vin : de préférence le mêm vin blanc sec qu'utilisé pour la préparation.

variante : on peut ajouter en fin de cuisson, et selon goût personnel : muscade, un petit verre de kirsch dans lequel on a dilué un peu de fécule, mais aussi on peut casser un oeuf et une cuillérée de kirsch et bien remuer le tout !

Bon apprétit

 



10/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres